Histoire

Mikao Usui

(1865-1926)

 

C'est au temple bouddhiste mahâyaânique de Tendaï, sur le mont Kurama au Nord de Kyoto, qu'il passa une partie de sa jeunesse afin d'apprendre le Kiko (version japonaise du Qi Gong).

Par la suite, il se reconvertira dans l'école bouddhiste ésotérique de Shingon. Il étudia également la médecine ainsi que la psychologie.

C'est au courant d'une expérience de mort imminente qu'il aurait pris conscience de ses dons de guérisseur.

 

Il continua à changer fréquemment de profession. Que ce soit homme d'affaire ou journaliste, c'est en 1922 qu'il décida de devenir moine bouddhiste. 

 

Pendant 21 jours, il se retira sur le Mont Kurama-Yama où il recevra l'illumination et l'enseignement du Reiki. 

 

Il s'installa à Tokyo où il créera son premier centre de guérison. Son don ne sera reconnu qu'en 1923, lorsqu'un tremblement de terre ainsi qu'une grippe ravageuse frappa Tokyo.

Il recevra la plus haute récompense japonaise, de la part de l'Empereur Le "Kun San", pour sa dévotion et l'aide qu'il aura fourni. 

 

Mikao Usui épousera Sadako Suzuki et eurent deux enfants, Fuji et Tushiko. C'est par ses nombreux voyages dans le monde et par l'enseignement de 17 Maîtres que le Reiki arriva jusqu'en Occident. 

Ses enfants perpétuèrent également cette thérapie à travers le monde. Son souhait le plus grand était que le Reiki puisse être accessible à tous et non contrôlé par une petite communauté secrète. 

C'est en 1926, à l'âge de 60 ans, qu'il décédera d'une attaque cérébrale.

 


Personnages importants

Chujiro Hayashi                    Hawayo Takata

 

 

Origines

La découverte

Les origines du Reiki sont entourées de mystères et de légendes. La seule figure que nous y voyons aujourd'hui est celle de Mikao Usui qui a tenu un rôle important dans l'histoire de cette pratique. Le Reiki détient une histoire récente qui par contre se rattache à de lointaines traditions. Il s'avérerait que cette méthode de guérison remonterait à il y a plus de 2'500 ans et serait née au Tibet. 

Cependant, comme expliquée tout à l'heure, elle serait redécouverte au Japon. 

Aujourd'hui, peu importe la validité des légendes ou des nombreuses histoires que nous avons pu entendre. Tout cela n'enlève en rien le cadeau exceptionnel qui nous a été transmis, celui de pouvoir accéder à l'énergie universelle. 

L'union fait la force et c'est par le REI (Essence spirituelle) et le KI (Energie vitale) que peut naître votre réalisation spirituelle et votre bien-être physique et psychique. 

 

Sources de "Reiki" de Giuliana Lomazzi

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lucienne Cramatte (samedi, 22 avril 2017 18:32)

    super! Bravo
    très complet
    Bisous
    Lucienne